vendredi 2 février 2018

Pâte à tartiner "Minute", chocolat au lait-noisettes


Aujourd'hui, je vous propose une pâte à tartiner "Minute" ... très peu d'ingrédients , 10min de préparation ... pour un résultat pas mal du tout !! 

je fais régulièrement ma pâte à tartiner ... il y en a à base de caramel, de gianduja, des coustillantes ... bref, de toutes sortes !! 


Celle-ci est bien pratique ...  Pas de préparation en amont ... 

Petite astuce "Gain de temps" : ... je torréfie mes noisettes bien avant, je les mets dans un pot bien fermé et puis lorsqu'il m'en faut ... plus besoin de l'étape "Torréfaction" !! :-) 

Il est important de prendre du très bon chocolat au lait ... moi, j'utilise soit le Valrhona ou soit le Barry , que l'on trouve plus facilement.

J'aime ma pâte à tartiner pas trop sucrée,  alors si vous le souhaitez ajouter une 2de cuillère à soupe de sucre vanillé ... 

Allez, c'est parti !!! 

Pour du sucre vanillé maison ... lorsque vous utilisez les graines d'une gousse ... récupérer la gousse, la faire sécher au four à 150° pendant 15-20 min puis lorsque vous en avez plusieurs ... mixez les avec du sucre : 100g de sucre avec Plusieurs gousse ... à ajuster

Ingrédients:
Pour un gros pot

- 230g de noisettes 
- 200g de chocolat au lait
- 15g de sucre vanillé (maison si possible)
- 2 cuillères à soupe d'huile de noisette

Préparation:

1- Faites torréfier vos noisettes à 160° pendant 15min ... enlever la peau en les frottant dans vos mains ou alors dans un torchon 

2- Faites fondre au bain-marie ou au micro-onde votre chocolat au lait.

3- Dans un robot coupe, mixer en plusieurs fois vos noisettes afin d'obtenir une "purée de noisette liquide"

4- Ajoutez le chocolat au lait fondu, le sucre vanillé et l'huile ... mixez de nouveau afin d'obtenir un mélange homogène et presque lisse ...

5- Mettre en pot ... attendre que la pâte se fige un peu avant de l'utiliser ...

C'est assez long ... vous pouvez la mettre un peu au réfrigérateur pour accélérer la cristallisation et ensuite vous la conserver à température ambiante ... elle s'étalera très bien 

6- Et ... Bonne dégustation !!! 

#pâteatartiner #chocolat #noisettes #enkdegourmandises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire