mercredi 24 janvier 2018

Beignets moelleux et légers ...

Ohlala ... quand je suis tombée sur la photo de Nathalie du blog :"Pourquoi, je grossis" ... je me suis dit ... "Bingo, c'est elle qui va  me faire changer d'avis sur les beignets cuits au four" ... 

La recette est très facile ... rapide dans la réalisation de la pâte mais forcement qui dit levure de boulanger ... dit un peu de pose :-) ... 

J'ai juste rajouté du sel et j'ai pris de la levure de boulanger.
J'ai, par contre procédé, comme j'en ai l'habitude pour mes brioches 

Pour autant, j'ai quand même utilisé ma friteuse "sans huile" ... Je vous explique comment j'ai procédé dans la recette ... au final, mes beignets sont moelleux et avec un léger goût de "gras" qui font que l'on se dit ... trop bon ces beignets sans friture !!! :-) ... mais bien sur, la cuisson au four est possible !! 




Ingrédients:
Pour 12 petits beignets de 35g

Pour la pâte:

- 90g de lait entier
- 7g de levure fraîche
- 200g de farine de gruau ou T45
- 1 oeuf
- 4g de sel 
- 30g de sucre
- 30g de beurre mou

Pour la garniture:

- Confiture, pâte à tartiner, caramel ... 
- Sucre glace

Préparation:

1- Faites tiédir légèrement le lait et diluer la levure avec une pincée de sucre (pour activer la levure) dans le bol de votre robot. Mélanger grossièrement.

2- Ajouter sur le dessus la farine. Recouvrir et laisser poser 15-20min ou jusqu'à ce que la farine craquelle.

3- Ajouter ensuite, l'oeuf, le sucre, le sel ... et avec la feuille (le fouet plat) ... pétrir 5min environ

4- Ajouter enfin, le beurre mou et continuer de pétrir, toujours avec le fouet plat, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois ou ne devient plus trop collante  ... 10-15min

5- Faire une boule, recouvrir et laisser reposer 1 bonne heure ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

6- Au bout de ce temps, dégazer la pâte légèrement, puis diviser le pâton en 12 parts égales ... environ 35g ... puis étaler les à plat mettre en centre une petite cuillère de garniture ... confiture, pâte à tartiner, caramel ... puis bien la refermer en soudant la pâte.

7- Déposer chaque boule de pâte sur une plaque à pâtisserie, légèrement fariner ... laisser de nouveau poser 30min.



8- Pour la cuisson ... au four, chaleur tournante à 180° ... 15min environ
Ou alors à l'actifry express ... enlever la pale ... puis à l'ai de d'un pinceau, badigeonner la cuve d'huile de pépin de raison et faites de même sur les boules ... mettre un léger film d'huile avec le pinceau ... par fournée de 5 ... faites cuire environ 10min ... les retourner si la cuisson n'est pas uniforme

9- Apres quelques minutes de refroidissement, saupoudrez de sucre glace ... et déguster !!! 

Petites astuces ... Si tous les beignets n'ont pas été engloutis le jour même ... le lendemain, vous les passer 20s à 300W au micro-onde ... et c'est nickel ... bien moelleux, tout mou ... comme les vrais beignets bien plus gras :-) 


#beignets #enkdegourmandises #actifryexpress #gouter





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire