vendredi 14 juillet 2017

Pâte à Tartiner de Sébastien Bouillet




J'ai craqué pour la énième fois pour un livre de pâtisserie ... Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur celui de Sébastien Bouillet, grand pâtissier sur Lyon ... Les recettes sont très bien expliquées, quelques pas à pas pour certaines techniques et plusieurs niveaux de difficultés ... 



Après sa tarte pistache, mangue et jasmin ... voici sa pâte à tartiner ... Dinguissime !! 
Il vous faudra un très bon mixeur afin d'obtenir une pâte assez lisse ... 

Je vous conseille de préparer plus de praliné noisettes ... J'en ai fait le double, comme cela, j'en ai d'avance pour d'autres recettes

Ingrédients:
Pour un gros pot

Pour le praliné aux noisettes:

- 100g de sucre
- 100g de noisettes entières

Pour la pâte à tartiner:

- 30g de chocolat au lait à 40% de cacao
- 165g de gianduja
- 200g de praliné aux noisettes
- 30g de pâtes de noisettes
- 1g de sel (j'ai mis de la fleur de sel)
- 10g de cacao en poudre non sucré
- 10g de beurre

Préparation:

Du praliné:

1- Faites torréfier vos noisettes dans un four préchauffer à 170° pendant 10min. Enlever leur peau.

2- Faites un caramel à sec avec le sucre ... démarrer avec un tiers du sucre puis ajouter le second tiers et enfin le 3ème.

3- Lorsque le caramel atteint une belle couleur ambrée, ajoutez les noisettes tièdes et mélanger les bien pour les enrober de caramel.

4- Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir.

5- Au mixer le praliné le plus finement possible. Mettre dans un pot est réservé.

De la pâte à tartiner:

1- Faites fondre le chocolat au lait avec le gianduja à 35° environ.

2- Ajouter le praliné, la pâte de noisettes,le sel, le cacao et le beurre ... mixez au robot jusqu'à obtenir une texture "lisse" ... 

3- Mettre en pot et à conserver à température ambiante

4- Et ... Bonne dégustation !!! 

#sebastienbouillet #pâteatartiner #noisettes #praliné #enkdegourmandises 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire