dimanche 18 juin 2017

Madeleines Mathilda de Pierre Hermé


Petite nouveauté qui vient s'ajouter à ma bibliothèque ... 

Je parle du livre de  Pierre Hermé,  " Rêves de Pâtissiers, 50 classiques réinventés ... 

Vous trouverez, une recette classique, puis celle de la "revisite" ... Les recettes sont plus ou moins faciles mais il y a largement de quoi faire et de se régaler ... on y va par étape  !!! 



La pâte à madeleine demande du repos au réfrigérateur pour avoir le "choc Thermique" et donc d'obtenir une magnifique bosse...

Vous trouverez ICI une recette de madeleine nature ... cette recette est ma référence ! j'en suis fan 
Et puis, il y cette de Julie Andrieu et de Christophe Felder

Cette recette est extra !! les différentes saveurs titillent le palais ... l'acidité du citron, le croquant des noisettes et la douceur du praliné ... top !!! 


Ingrédients:
Pour une trentaine de madeleines

- 40g de noisettes entières
- 125g de beurre
- 125g de farine
- 4g de levure chimique
- 125g d'oeufs
- Le zeste d&/é citron non traité
- 135g de sucre en poudre
- 75g de praliné noisettes

Préparation:

1- Préchauffer votre four à 170°, et faites torréfier vos noisettes 15min. Au bout de ce temps, débarasser-les de leur peau et concasser-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réserver.

2- Faire fondre le beurre.

3- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, fouetter les zestes du citron avec le sucre et les oeufs (battre 3 oeufs et peser 125g) pendant 5min.

4- Tamiser la farine avec la levure puis l'incorporer en pluie tout en continuant de fouetter.

5- Verser enfin le beurre fondu et le praliné, tout en fouettant.

6- Incorporer délicatement les noisettes concassées ... et mettre au réfrigérateur toute une nuit.

(J'ai fait la pâte très tôt le matin, je met la pâte directement dans les empreintes et je les ai faites cuire au bout de 6 heures ... parfait !)

7- Après le temps de repos, préchauffer votre four à 240°, chaleur tournante, remplir vos empreintes si ce n'est déjà fait et enfourner pour 7-8 min.

8- Démouler-les dès la sortie du four et les faire refroidir sur une grille.

9- Et ... Bonne dégustation !!!

#pierrehermé #madeleines #praliné #enkdegourmandises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire