mardi 18 avril 2017

Crème brûlée au praliné de Pascal Caffet


Nouvelle recette de Pascal Caffet que j'ai trouvé dans le magazine Fou de Pâtisserie N° 22
La 1ère était la tarte au chocolat sur lit de praliné ... un vrai délice ! 

Très rapide à réaliser ... 10min pas plus mais à préparer un peu à l'avance

Pour le praliné ... soit vous le faites maison, soit du tout fait ... ici, j'ai pris le praliné de Valrhona

Pour une version plus classque, vous avez la recette de Christophe Felder : ici ! 


Ingrédients:
Pour 3 crèmes brûlées:

- 1/2 gousse de vanille
- 226g de crème liquide entière
- 44g de sucre semoule
- 48g de jaunes d'oeufs (soit environ 3 jaunes)
- 50g de praliné
- Qs de cassonade

Préparation:

1- Préchauffez votre four à 150°

2- Dans une casserole, faites chauffer à 50° la crème, les jaunes, les graines de la gousse de vanille ainsi que la gousse et le sucre. Mélangez avec un fouet sans jamais s'arrêter.

3- Incorporez au mélange chaud le praliné et continuez de fouettez afin d'obtenir une crème lisse.

4- Versez dans vos ramequins et faites les cuire au bain-marie pendant 30min
Me concernant 20 min était suffisant car mes crèmes ne sont pas trop épaisses ... à surveiller  !!

5- Laissez refroidir vos crème au réfrigérateur pendant 2 heures.

6- Au moment de servir, saupoudrez chaque crème de cassonade et caramélisez à l'aide d'un chalumeau ... 
(je rajoute toujours une 2ème couche de sucre que je caramélise ... bien plus gourmand !!)

#PascalCaffet #cremebrulee #dessertrapide




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire