jeudi 2 mars 2017

Quatre-Quarts Miel-Citron-Poire

Quatre-Quarts mile-citron-poire de Christophe Felder


Le Quatre-quart est un grand classique pour les goûters ... c'est facile, assez rapide ... on peut l'agrémenter de pommes, de pépites de chocolat ... bref, selon nos envies du moment

Aujourd'hui, je vous le propose au miel, citron et aux poires ... cette petite merveille de recette , je l'ai trouvé dans mon livre "Le Dessert" de Christophe Felder et Camille Lesecq



Environ 30min de préparation ... voir un peu moins ... ;-) et 30min de cuisson 

Ingrédients:

Pour le caramel:

- 50g de sucre en poudre
- 25g de miel
- 3 cuillères à soupe d'eau

Pour la pâte:

- 150g de beurre mou
- 150g de sucre
- Le zeste d'un citron bio
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 cuillère à café et demi de levure chimique

4 belles poires comices

Préparation:

1- Pré-chauffer votre four à 200°. Beurrer un moule à manquer anti-adhérent.
Le mien fait 22cm de diamètre

2- Préparer la pâte à quatre-quarts: Fouetter le beurre ramolli avec le sucre et le zeste finement râpé du citron.

3- Puis, ajouter un à un les oeufs : bien mélanger entre 2.

4- Enfin, tamiser la farine avec la levure et incorporer la délicatement au mélange précédent. Réserver.

5- Préparer un caramel blond avec le sucre, le miel et l'eau. Versez-le dans le moule puis incliner-le dans tous les sens pour enduire le fond et les parois du moule.

6- Peler vos poires, les couper en quartier et les disposer sur le caramel.

7- Verser la pâte sur les poires.

8- Enfourner pour 30min environ.

9- Attendre quelques instants avant de le démouler.
J'ai retourné mon gâteau sur un plat à service et j'ai laissé quelques minutes le moule, puis je l'ai retiré.

10- Et ... Bonne dégustation !! 

#quatrequarts #gateau #christophefelder #camillelesecq

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire