dimanche 30 août 2015

Tarte au Praliné et aux poires




Pour changer de ma tarte bourdaloue, voici la tarte pralinée aux poires ... 

J'ai pris la recette de la crème sur le blog de Mercotte avec la recette originale qui était avec des figues ... mais je n'en avais pas sous la main ... C'est une recette de Thierry Mulhaupt ... je n'ai pas hésité, j'avais déjà fait sa tarte à la rhubarbe ... le top !! 

J'ai donc pris ma pâte sablée habituelle aux amandes, des poires au sirop ... et le tour est joué !!

Le goût est extra , plus doux qu'une tarte poires-chocolat et plus intense que la tarte Bourdaloue


Voici la recette pour une tarte de 22 cm, il vous restera de la pâte sablée ... n'hésitez pas à la congeler pour une utilisation ultérieur !!

Ingrédients:
Pour la pâte sablée:

- 120 g de beurre 
- 2 g de sel fin 
- 90g de sucre glace
- 15 g de poudre d'amandes
- 1 œuf entier
- 240g (60+ 180 g) de farine

Pour la crème Praliné
(Recette de Thierry Muhlaupt)

- 60g de beurre
- 120g de praliné 50/50
- 40g d’oeuf
- 5g de maïzena
- 70g de crème fleurette 30% MG.

Finition:

- 8 demi-poires au sirop
- Amandes effilées 

Préparation: 

De la pâte sablée:

1- Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade, le sel fin, le sucre glace, la poudre d'amandes ,  l’œuf et 60g de farine. 

2- Dès que le mélange est homo­gène, ajoutez le restant de farine et mélangez de façon très brève. Étalez sur 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de plastique. Placez au frigo minimum 1 heure. L'idéale étant de la préparer la veille.

3- Lorsque la pâte est durcie, décollez les feuilles de plastique, découpez à la forme voulue et garnissez un moule à tarte préalablement beurré. Laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.


De la crème Praliné:


1- Mélanger au fouet le beurre pommade et le praliné. 

2- Ajouter sans faire mousser l’oeuf et la maïzena, puis incorporer la crème fleurette. 

Montage et Finition:

1- Garnir le fond de tarte avec la crème praliné, disposer les demi poires coupées en tranches en appuyant un peu dans la crème , parsemer d’amandes effilées ou hachées.

2- Faites cuire à 170° pendant 25-30 minutes chaleur tournante- sole pulsée. 

3- Faire refroidir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace ... Mettre au frais avant la dégustation !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire