mardi 7 avril 2015

Crème brûlée de Christophe Felder



Une nouvelle recette de Christophe Felder , toujours issue de son livre "Pâtisserie" ... le livre rose :-) , hyper rapide à faire ,par contre, le temps de cuisson est un peu long, Il faut donc anticiper sa réalisation.

Je vous ai mis la recette initiale, mais je n'avais que 3 jaunes d'oeuf donc il suffit de faire une règle de 3, mettre une seule gousse de vanille. J'ai pu faire 3 belles crèmes brûlées.



Ingrédients: 
(pour 4 ramequins)


-  25cl de lait entier (j’ai mis du demi-écrémé)
-  2,5 gousses de vanille 
-  5 jaunes d’oeuf
-  70g de sucre semoule (j'ai mis du sucre de canne blond)
-  250g de crème liquide entière
- 100g de cassonade pour la finition (je n'ai pas pesé, j'ai saupoudré directement)

Préparation:

1- Fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et les gratter avec la pointe d’un couteau pour ôter les graines.

2- Verser le lait dans une casserole, ajouter les gousses et les graines de vanille et porter à ébullition sur feu moyen. Retirer la casserole du feu et laisser infuser pendant 10 minutes.

3- Pendant ce temps, mettre les jaunes d’oeuf dans un saladier.

4- Avec un fouet, incorporer le sucre au jaunes d’oeuf et fouetter pour bien dissoudre le sucre. Ne pas blanchir le mélange, juste mélanger.

5- Préchauffer le four à 100°C.

6- Incorporer la crème liquide froide aux jaunes sucrés jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

7- Ajouter le lait refroidi et mélanger à nouveau.

8- A l’aide d’une petite louche, garnir les ramequins avec la préparation.


10- Enfourner pendant 1h15 environ (selon la taille des moules). La crème est cuite quand elle est légèrement tremblotante. (pour moi, 1 heure de cuisson)

10- Laisser complètement refroidir les crèmes puis les mettre au frigo.

11- Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade (avec une passoire pour saupoudrer uniformément).


12- Brûler le sucre avec un chalumeau. Quand la première couche de sucre est fondue ...


13- Saupoudrer à nouveau de sucre et repasser le chalumeau.

13- Bonne dégustation !!



#crèmebrulée #christopheFelder #vanille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire