lundi 31 juillet 2017

Le Gâteau au Chocolat de Sébastien Bouillet



Je crois que j'ai trouvé LA Recette du gâteau au chocolat ... Celui de Sébastien Bouillet est dinguissime ... comme toutes ses recettes d'ailleurs :-) ... Une base de brownie aux noix de pécan et pistache ... surmonté d'une mousse au chocolat fondante ...

Recette tirée de son livre ... à avoir de toute urgence dans sa bibliothèque ... "Pâtisserie"

Il vous faudra un cercle de 18cm de diamètre et de 4,5cm de hauteur et compter 45min environ de préparation 
Il est évident que la qualité du chocolat est primordiale pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances, dans l'idéal du chocolat Valrhona, comme ici le guanaja sinon un chocolat de qualité


J'ai juste augmenté les proportions pour la mousse afin d'avoir une couche un peu plus importante ...  mais, je vous ai laissé aussi les proportions d'origine

Ingrédients:
Pour 6 personnes

Pour le Brownie:

- 55g de chocolat noir à 70% de cacao
- 65g de beurre mou
- 115g de sucre en poudre
- 55g d'oeuf à température ambiante(1 oeuf)
- 2g de sel
- 25g de pistaches
- 45g de noix de pécan
- 45g de farine T55

Pour la mousse au chocolat:

- 115g de chocolat noir à 70% ou 65% de cacao    (pr moi 142g)
-65g de beurre      (pr moi 80g)
- 115g de blancs d'oeufs     (pr moi 142g)
- 35g de sucre en poudre     (pr moi 43g)

Préparation:

Du Brownie:

1- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou sur feu très doux à 50° environ.

2- Dans un saladier ou le bol de votre robot, travailler le beurre pour qu'il devienne pommade. Ajouter le sucre. Bien mélanger mais sans faire mousser. Puis l'oeuf. mélanger de nouveau.

3- Incorporer ensuite le chocolat encore chaud. Mélanger.

4- Ajouter enfin les fruits secs et la farine tamisée.

5- Préchauffer votre four à 170°.

6- Sur une plaque à pâtisserie, déposer une feuille d'aluminium, y déposer votre cercle de 18cm de diamètre et refermer le papier tout autour du moule afin que la pâte ne s'échappe pas ;-) 

7- Verser la pâte, et lisser à la spatule. Enfourner pour 15-18min
(pour moi, 15 c'était bien, j'ai prolongé de 17min et le brownie était un chouia trop cuit)

8- Puis le faire refroidir, sur une grille, le cercle devrait s'enlever tout seule, sinon passer délicatement une lame de couteau tout autour en la plaquant bien sur les bords du cercle.

De la mousse au chocolat:

1- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou sur feu très doux. 

2- Ajouter ensuite le beurre coupé en tout petits morceaux et bien mélanger afin qu'il s'incorpore da,s le chocolat fondu. Vous devez obtenir un chocolat lisse et brillant.

3- Monter les blancs avec le sucre en bec d'oiseau ... c'est à dire pas trop ferme.

4- Prélever un tiers des blancs et les mélanger dans le chocolat puis le reste délicatement à la spatule.

Montage et finition:

1- Chemiser votre cercle de 18cm de diamètre de rhodoïd de 4,5cm de hauteur.

2- Placer le brownie puis verser la mousse sur le dessus. Lisser et mettre au réfrigérateur 2 heures.

3- Au bout de ce temps, enlever délicatement le rhodoïd puis décorer le selon vos inspirations du moment.

4- Pour le déguster, le sortir 30 à 45 min avant de vous jeter de dessus ...

#sébastienbouillet #gateauauchocolat #enkdegourmandises 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire