dimanche 24 avril 2016

Pain de mie


Une recette trouvée dans un livre Thermomix mais n'ayant plus de lait demi-écrémé. J'ai mis du lait entier et donc supprimer les 10g de beurre.

J'ai mis un peu de farine aux céréales, mais vous pouvez très bien mettre 500g de farine T55.

Ce pain sera dégusté pour en faire des croque-monsieurs ... ce type de pain pour moi, est bien meilleur grillé :-) 

Pour 2 pains de mie, ou un très gros mais, vous ne pourrez pas le faire de forme bien carré


Ingrédients:

- 300g de lait entier
- 15g de levure fraîche
- 400g de farine T55
- 100g de farine aux céréales 
- 2 cac de sel

Préparation:

1- Dans le bol de votre robot ou TM, mettre dans l'ordre : le lait, la levure , les farines, le sucre et enfin le sel.

2- Pétrir 7min environ.

3- Transvaser votre pâte sur votre plan de travail, ramener les bords 3-4 fois. Faire une boule et mettre dans un saladier recouvert d'un torchon et laisser pousser 1 heure (à l'abri des courant d'air)

4- Beurre un grand moule à cake , ou 2 petits .

5- A la fin de la 1ère pousse, diviser votre pâte ou 1 ou 2 boudins, façonnez et les déposer dans vos moule. Couvrir de nouveau d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1 heure.
Ici, 2 heures, c'est pourquoi, je n'ai pu recouvrir mon moule à cake, tellement la pâte avait gonflé :-) ... mais, ouf, je suis arrivée à temps !!

6- Préchauffez votre four à 180°.

7- A la fin de la 2ème pousse, recouvrir chaque moule d'une feuille de papier sulfurisé et posez sur le dessus une plaque ( si vous avez comme moi, un moule spéciale pain de mie, refermez le avec le couvercle)

8- Enfournez 30min puis retirez le couvercle ou la plaque et continuez la cuisson
Attention, c'est à titre indicatif car chaque four est différent : dans la recette initiale, c'était 1 heure de cuisson ... pas chez moi !

9- Démoulez et laisser refroidir sur une grille 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire