mardi 17 novembre 2015

Gâteau Breton au sarrasin de Christophe Felder


Un petit tour en Bretagne avec ce gâteau Breton au sarrasin... :-)
Il peut ne pas plaire à tout le monde car le sarrasin est particulier mais je le trouve top ! Ca change au niveau goût et accompagné d'une crème anglaise ou d'un coulis de fruits rouges ... C'est divin !! 
A tester rapidement !! 

Comme le dit le chef, pour les fans de sarrasin , vous pouvez très bien en mettre plus et donc diminuer la farine blanche 

Petite info perso: La prochaine fois, je réduirais un peu le sucre même si pour mon entourage, il était très bien comme cela 

Cette recette est encore une belle trouvaille de son livre "Gâteaux" :-)


Ingrédients:
Pour un gâteau de 22cm de diamètre

Pour le gâteau:

- 150g de farine T45
- 55g de farine de sarrasin
- 1 pincée de levure chimique
- 165g de beurre mou
- 165g de sucre semoule (pour moi, sucre de canne blond bio)
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/2 oeuf battu
- 1cuillère à soupe de calvados ou de rhum brun (pour moi rhum )

Pour la dorure:

- 1 jaune d'oeuf (moi, j'ai pris l'autre moitié de l'oeuf battu)
- 1 pincée de fleur de sel

Préparation:

1- Préchauffez votre four à 160°C, chaleur statique

2- Tamisez ensemble les farine et la levure chimique. réservez.

3- Mélanger le beurre mou avec le sucre puis incorporez progressivement les jaunes d'oeufs en mélangeant à chaque fois. Lissez la préparation.

4- Ajoutez le demi-oeuf, bien mélanger puis ajouter les farines tamisées avec la levure en plusieurs fois. Vous devez obtenir une pâte lisse et molle. Ajoutez enfin, le rhum (ou le calvados). Mélanger

5- Beurrez et farinez un moule de 22cm de diamètre (j'ai pris un cercle) et versez la pâte. Egalisez la surface avec une spatule.

6- Mélangez le jaune d'oeuf avec la pincée de fleur de sel (ou le demi-oeuf battu) et badigeonnez le gâteau à l'aide d'un pinceau.. Réalisez ensuite avec des marques à l'aide d'emporte-pièces de différentes tailles.

7- Faites cuire à 160°C pendant 20min puis à 170°C pendant 25min. La surface doit être dorée.

8- Faites refroidir le gâteau sur une grille.

9- A déguster accompagner d'une crème anglaise, de confiture à la cerise ou d'un simple yaourt ... un vrai délice !!!! 

#sarrasin #bretagne 




3 commentaires:

  1. J'ai suivi la recette à la lettre et le gâteau s'effrite dans la bouche et recette très sec.

    RépondreSupprimer
  2. Fait avec 85g de sarrasin et 120g de blé et c'était un succès

    RépondreSupprimer
  3. Excellente recette. Je la fais parfois avec de la fleur d'oranger. J'inverse les proportions des farines.

    RépondreSupprimer